Afin de séduire plus de consommateurs, les services marketing rivalisent d’imagination pour marquer les esprits. Mais ces campagnes marketing sont soumises à des effets de tendances dictées par des codes de société du moment. Après une année compliquée sur le plan sanitaire, la vague 2021 est plutôt à l’optimiste et à la préservation de notre belle planète. Au travers de cet article, nous vous proposons un aperçu sur les nouveautés marketing en 2021.
Green-Washing, Consommation locale et responsable, transparence, consommation non genrée
Ces mots résument bien l’état de la société actuelle dans laquelle nous nous trouvons. Une société qui prend conscience de son hyper consommation et de son influence sur la planète, avec une multiplication de catastrophe naturelle, les hommes comprennent que les ressources sont éphémères. Côté marketing c’est que l’on appelle surfer sur la vague du green washing, la préservation et l’engagement des sociétés pour la préservation de la planète devient un élément différenciant dans la stratégie de communication. Cette communication s’axe sur des produits zéro déchet ou une meilleure optimisation de ces déchets avec des consignes remises en place. Mais cela passe aussi par de partenariat avec des ONG environnementales pour mélanger son identité à une cause bienveillante.
La crise sanitaire est venue mettre à mal une partie de notre économie locale déclenchant une vague de solidarité nationale envers les métiers du commerce, tourisme et restauration. Le sentiment patriotique reprend le dessus, et l’importance du made in France connait un engouement particulier. Les entreprises surfent toujours sur cette tendance marketing chauvine, permettant de garantir une éthique dans les conditions de travail, mais aussi gage de qualité.
Concernant la transparence, elle s’applique aussi bien sur les compositions des produits que sur la provenance et la rémunération du produit. Le consommateur d’aujourd’hui est armé de nombreuse application pour le tenir au courant des compositions des produits, mais ils demandent plus de transparence sur la rémunération des producteurs. Élément marketing parfait, il permet d’inciter un consommateur à payer plus cher, dans la mesure où celui-ci sait qu’il fait marcher un producteur local. Cet élément est donc un critère principal à prendre dans les packagings, mais aussi l’ensemble des campagnes de communication.
La société d’aujourd’hui se trouve aussi dans une crise identitaire, avec une montée en puissance des féministes, les campagnes osent le non-genre pour sortir des clichés homme et femme et ne heurter aucune communauté. Finies les publicités pour les ménagères, les campagnes choisissent des modèles de la vie de tous les jours et avec des éléments non genrés.