L’agence digitale : l’allie incontournable pour notre croissance

Nous donnons des conseils divers et variés quant à la création de sites web sur le présent blog, mais aussi sur les astuces qui permettent de faire en sorte qu’ils soient bien placés dans la SERP (résultat de la page de recherche) de Google. Il s’agit du SEO, le search engine optimization. Chaque webmestre est en capacité de réaliser une partie de ce travail, rien qu’en respectant la plupart des recommandations suggérées par Google lui-même. Pourtant, il reste bien des actions pour faire en sorte que notre site devienne populaire et d’autorité dans son domaine, les deux objectifs qui sont à poursuivre sur le long terme.

C’est une partie de ce qu’offrent les agences de webmarketing. Effectivement, lorsqu’on évoque le SEO on pense aussi au SEA avec Adwords, autrement dit le référencement payant (les annonces visibles en haut de la page de recherche), mais aussi à toute la stratégie à adopter pour les réseaux sociaux, les liens entrants, le storytelling et le branding et ainsi de suite. Tout un large panel de compétences qui vont, une fois combinées, permettre une montée continue d’une audience de qualité de notre site internet et, directement ou indirectement, permettre de générer du chiffre d’affaires et des bénéfices.

Dans notre article, nous allons justement voir à travers quelques exemples en quoi une agence digitale est utile à bien des égards lorsqu’on veut rebooster la croissance de son entreprise.

Le site internet, la base de tout marketing

Bien plus que les flyers, les goodies ou les cartes de visites échangées au détour d’un salon professionnel, c’est le site internet de son entreprise qui est au centre de la stratégie commerciale. Du moins dans l’écrasante majorité des cas, quel que soit notre domaine d’activité, que l’on vende des produits ou propose des services, à destination des consommateurs ou des autres entreprises. Ce constat se vérifie de plus en plus avec les années qui passent et la numérisation croissante des échanges, des habitudes de consommation et surtout du temps moyen passé à chercher ce que l’on souhaite sur le web. C’est donc tout naturellement que l’on parle de webmarketing, le nouveau domaine de prédilection de tout ce qui est publicitaire. En général, si l’on veut trouver les meilleurs services, on trouve une agence digitale à Paris, bien que certaines aient souvent des antennes locales dans d’autres grandes villes de province.

C’est en partie Google, ainsi que les autres moteurs de recherche qui ont emboîté le pas, qui ont façonné ce nouveau marketing. Ce qui importe à une entreprise, c’est d’être vue et reconnue, afin de pouvoir avoir de nombreux prospects convaincus par la qualité de ce que l’on vend, afin qu’ils puissent acheter. C’est exactement la même logique pour un site internet : il faut que l’on ait un contenu riche et attirant, être vu parmi la masse et que l’on parle de nous. Ce sont ces trois aspects sur lesquels vont, entre autres, principalement travailler une agence digitale.

Être unique et attractif : c’est le contenu écrit qui est essentiellement concerné, étant donné que les robots de Google vont classer les sites lors d’une recherche en fonction de leur qualité, ce qui passe aussi par les articles qui y figurent. Inutile d’espérer paraphraser un contenu venu d’ailleurs ! C’est une forme de malhonnêteté, sévèrement puni par les algorithmes de Google. Heureusement, des rédacteurs web qualifiés sont là dans une agence digitale pour nous aider à optimiser au maximum son contenu.

Être regardé : le but du site internet, c’est qu’il soit visité par des personnes qui sont arrivées là pour chercher quelque chose dont elles ont besoin. Il faut savoir que la majorité des gens cliquent sur le premier lien en haut de la SERP, puis ce taux diminue rapidement ensuite pour les positions suivantes. Quasiment personne ne va jusqu’en deuxième page… D’où l’importance, parfois, de donner des coups de pouce pour apparaître en haut, comme avec des campagnes de SEA Adwords.

Être au centre de l’intérêt : ne dit-on pas qu’un bad buzz vaut mieux qu’aucun buzz du tout ? Pas vraiment. Selon la logique actuelle, nous le voyons avec les sites comparateurs, le but est d’avoir une bonne réputation et que l’on parle de nous pour cela. Google apprécie les liens entrants vers notre site, car cela signifie que l’on parle de nous quelque part sur internet, en tant que référence. Une agence digitale peut aider à cette véritable stratégie des liens, ou backlinks, à multiplier et qui donnent tous vers notre homepage, ou une page spécifique du site. Attention cependant, Google veille et il s’agit de faire en sorte que cela paraisse naturel. Le temps du spam de liens est (a priori) révolu !

Avoir une identité forte pour attirer

Cela concerne bien sûr le site internet, mais pas uniquement : il faut que notre entreprise, notre marque ou nos produits paraissent proches de ceux qui vont devenir nos clients. D’autant plus chez les jeunes, qui apportent une dimension éthique, responsable et durable dans leurs attentes en termes de consommation. Si autrefois nous pouvions être indifférents du sort des ouvriers pauvres qui fabriquaient nos chaussures fétiches à l’autre bout du monde, c’est de moins en moins le cas de nos jours. Les multinationales l’ont bien compris et elles cherchent désormais, tout en maintenant leur croissance et dégager des marges, à être au plus proche des aspirations de leurs clients. Jusqu’à dévoiler sur les réseaux sociaux des spots publicitaires mettant en avant l’atmosphère saine entre collègues au sein de l’entreprise, véritables ambassadeurs de la marque. Cela peut aussi aller sur d’autres terrains, comme engager des actions humanitaires ou écologiques, telles qu’une agence qui plante des arbres en fonction du nombre de produits achetés.

Communiquer sur son identité et ses valeurs est devenu ainsi incontournable depuis quelques années. S’il faut encore convaincre sur ce point, il suffit d’être attentif aux spots publicitaires à la télévision, sur internet ou les réseaux sociaux : quasiment toutes les grandes marques l’ont bien compris. Chaque entreprise, notamment les startups, ont intérêt à emboîter le pas de ce mouvement pour se créer un storytelling marquant pour ses prospects ou clients. L’agence digitale est de plus en plus experte dans ce domaine. Après un audit auprès de nous, elle sera capable de nous donner la feuille de route à adopter pour une communication efficace tournée vers l’extérieur et notre cœur de cible, mais pouvant aussi servir en interne. Effectivement, le travail sur l’identité de la marque et les valeurs de l’entreprise vont forcément rejaillir sur les salariés. 

En résumé : plus on se démarque, plus notre marque va attirer. C’est aussi simple que cela, mais nous l’avons vu, il s’agit de ne pas le faire n’importe comment, ni cyniquement. Sur ce dernier point, les exemples de mauvaise communication font parfois de véritables scandales : les consommateurs ne le laissent plus duper par une entreprise dont les spots publicitaires sont en totale contradiction avec la réalité de ce qu’elle fait de déshonorable (ou en tout cas ce qui est jugé comme tel de nos jours) pour favoriser sa croissance.

Revenons pour finir sur l’identité auprès des salariés de notre entreprise. Nous l’avons évoqué, ce sont désormais des ambassadeurs de la marque. L’agence digitale va pouvoir les coacher afin qu’ils communiquent sur leur entreprise sur leurs propres réseaux sociaux, du moins pour les moments plaisants de team building. Bien entendu, il ne servirait à rien de leur enseigner cela si l’ambiance n’est pas au beau fixe… Un travail sur la communication en interne et les conditions de travail sont de temps en temps nécessaires en amont, mais nous ne traiterons pas de ce sujet qui mériterait un article à lui tout seul.

Et si nous sommes mal perçus ?

Nous évoquons jusqu’ici le cas d’une jeune entreprise quand elle est en croissance ou en reprise d’activité, mais il se peut aussi que l’on fasse appel à une agence digitale pour corriger le tir d’une image de marque désastreuse pour les affaires. Dans ce cas, ce prestataire pourrait proposer un service de e-réputation. Il s’agit en quelques mots de faire en sorte que les avis négatifs sombrent progressivement dans les limbes de la SERP… Pour n’afficher que ce qu’il y a de positif en haut de page des moteurs de recherche.

C’est un travail parfois long, sur plusieurs mois, mais Ô combien nécessaire. Il arrive souvent que l’on soit la cible, bien malgré nous, d’un bad buzz qui fait chuter le volume de ventes et donc le chiffre d’affaires. Dans les cas les plus extrêmes, l’agence digitale de communication peut par exemple suggérer une refonte totale de la marque, allant jusqu’au changement de nom et d’identité. Un cas bien à part d’urgence et de nature critique, qui ne peut s’opérer en interne sans faire appel à cette aide extérieure qualifiée. Les grands agences de webmarketing à paris ont de temps à autre de tels dossiers à traiter, aussi délicats que passionnants.

Conclusion

Bien d’autres domaines d’expertise concernent une agence digitale, nous n’avons que soulevé quelques actions possibles pour booster notre croissance, en fonction de cas différents. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’aujourd’hui faire appel à de tels services est incontournable. Ceux qui font l’impasse sur le webmarketing, le SEO ou encore le social selling sont condamnés à plus ou moins longue échéance.

 

crea-site-internet

Revenir en haut de page